STRATÉGIE, IMAGE... ROUSSILHE SE RÉINVENTE !

Ça bouge chez Roussilhe ! Nouveau logo, nouvelle image !

Roussilhe est fier de vous présenter son nouveau logo. Un logo à la typographie sobre et élégante mais qui affiche la volonté de l'entreprise de se recentrer sur ses valeurs : la marque Roussilhe et la fabrication française.

Le nom Manufacture issu du latin manufactura, qui signifie « fait à la main » est un mot plein de sens pour Roussilhe qui compte aujourd'hui 43 ans d'expertise, de savoir-faire lunetier, de passion pour les lunettes faites main à Oyonnax. Un engagement fort pour la fabrication française matérialisé par la possession de son propre site de production de 1200 m² installé en plein coeur des Monts du Jura et couronné par l'obtention du label Origine France Garantie dès 2012.

2022, L'ANNÉE DU CHANGEMENT

Depuis la reprise de l'entreprise en 2005, Maxime Rolandeau et Ludovic Brochard, les codirigeants de Roussilhe ont toujours cherché à la faire évoluer et à la faire grandir.


« Après l'obtention de notre SILMO d'Or en 2021 issu de notre collaboration avec Maison Sarah Lavoine, tout allait parfaitement bien mais nous ne voulions pas en rester là. Nous avions besoin de définir une stratégie pour l'avenir de Roussilhe. Quels meilleurs témoignages que ceux de nos clients ? Nous sommes allés les rencontrer sur le terrain et nous leurs avons simplement demandé ce qu'ils pensaient de Roussilhe. » expliquent Maxime Rolandeau et Ludovic Brochard.

Les résultats ont été probants ! Même si les clients identifiaient bien Roussilhe comme un fabricant français, l'identité de la marque Roussilhe était diluée par une communication disparate sur les 8 collections maisons.
Le 1er objectif pour 2022 a donc été de repositionner Roussilhe en tant que marque et lui donner un vrai territoire avec un nouveau logo et une image qui recentre les valeurs de la marque sur le produit.

POURSUIVRE ET CONSOLIDER NOTRE ENGAGEMENT POUR LA FABRICATION FRANÇAISE

... dans la transmission des savoir-faire

Roussilhe est une des rares marques françaises de lunettes à maîtriser toutes les étapes de fabrication d'une monture : design, conception, fabrication… pour ses collections maisons mais également pour de nombreux intervenants du marché.
Aujourd'hui Roussilhe se place comme un acteur important de la filière optique avec ses 2 réseaux de
vente et une implantation nationale qui ne cesse de s'étendre.

... sans oublier la création

La création est une part indissociable de la stratégie de Roussilhe.
« Après ces changements d'image importants, nous allons continuer de travailler sur la structure de nos collections et sur nos produits, et notamment segmenter notre offre de façon précise pour éviter la cannibalisation de certains produits. Nous avons 8 collections, il est important que chacune d'elle ait son propre territoire, concluent les 2 dirigeants.

Demain notre volonté est également de capitaliser sur les produits à fort potentiel qui font l'âme/l'essence de chacune de nos collections pour en faire des produits phares, reconnaissables, et continuer ainsi à se forger une identité propre. »

Mais cela n'empêchera pas Roussilhe de continuer son développement avec de nouvelles aventures créatives !

Cette année, la marque a investi la cible des petites filles de 5 à 10 ans avec la collection française Miss Bonnie. Lancée en juillet 2022, elle fait l'objet d'un véritable coup de foudre chez nos clients opticiens et a remporté en plus une nomination au SILMO d'or 2022 dans la Catégorie Enfant pour la monture « Rebelle » en coloris 24.