VIVIENNE WESTWOOD

LA MARQUE

C’est en 1971 que Vivienne Westwood a commencé à créer des vêtements à Londres.

A la fin des années 70, elle est considérée comme le symbole de l'avant-garde britannique dans la mode, pionnière du look punk.

Ce mouvement et les créations associées, autour d’une attitude anarchique et rebelle, ont exercé une influence bien au-delà des mondes de la mode et de la musique et sont encore très présents aujourd’hui.

En 1989, Vivienne rencontre Andreas Kronthaler, qui deviendra son mari et son partenaire de longue date et qui est encore aujourd’hui le directeur de la création de la marque.

Vivienne Westwood est l'une des dernières marques de mode mondiales indépendantes et s'efforce d'être plus qu'un simple fabricant de vêtements et d'accessoires. Elle sensibilise le monde à l'impact environnemental de la surconsommation, invitant à acheter moins et à acheter de la meilleure qualité.

La qualité est un thème clé que l’on retrouve dans sa collection de lunettes solaires.

Illustration Vivienne Westwood
Evolution de l'orbre - Vivienne Westwood

L'ORBE, UN ÉLEMENT INDISSOCIABLE DE VIVIENNE WESTWOOD

Dans les années 85/86, c’est en travaillant  sur une collection autour de la royauté britannique tout en voulant y mettre une touche futuriste que Vivienne Westwood eu l’idée de l’orbe, inspiré par la couronne mais également l’astronomie.

Cet emblème en lui-même reflétait parfaitement son idée de faire entrer la tradition dans le futur. Le logo est ainsi né et est présent depuis sur toutes les collections.

Sunglasses should be the embodiment of personal theatre.

They can make any look – they are an extension of your style. Of course they have a purpose, but they should be fun, playful, joyous.

Andreas Kronthaler

Directeur de la création

LA PHILOSOPHIE

La collection solaire de Vivienne Westwood s’inspire du théâtre - au-delà de la forme et de la fonction, la lunette est pour elle l’expression du style individuel.

Ainsi, cette collection diversifiée présente des modèles qui reprennent les identifiants clés de la maison, incarnant à la fois les références du passé - et portant la tradition vers le futur, tout en gardant cette approche anarchique de la conception qui est devenue « la » marque de fabrique de Westwood.

Les proportions exagérées et l'asymétrie font également partie de la collection ; inspirées de l'utilisation iconique de la forme et de la silhouette amplifiée de Westwood, la collection les expérimente dans des formes de base classique.

S'appuyant sur des décennies d’expérience, la collection se tourne à la fois autant vers les origines de la lunette traditionnelle en bois que sur les styles intemporels immortalisés par les starlettes d'Hollywood.

Elle mélange des looks expérimentaux avec le glamour italien des années 1960, et associe le classique vintage aux montures d’allure sportive.

Illustration vivienne Westwood
Monture Vivienne Westwood

L'UTILISATION DE MATÉRIAUX DURABLES

Ecologie et le développement conscient des vêtements et accessoires font partie intégrante de la conception chez Vivienne Westwood,  c'est pourquoi la collection de lunettes a été conçue en plaçant la durabilité au premier plan.

Chaque monture est produite avec des matériaux durables. L'acétate biosourcé est utilisé dans toute la collection, sélectionné avec soin pour sa durabilité et ses performances.

L'utilisation de ces matériaux permet de réduire la quantité de plastique dans les décharges et l'utilisation de combustibles fossiles.

L'UNIVERS PRODUIT

L'emballage de la collection a également été soigneusement étudié pour être écoresponsable – l’étui est en cuir recyclé, accompagné de sa chamoisine en polyester recyclé. L’ensemble est présenté dans une boîte en papier recyclé et certifié FSC - le tout produit avec de l'énergie 100% verte.

Univers produit Vivienne Westwood